PROJECTS » OTHER (in French) » L’attente de l’arrivée #2

L’ATTENTE DE L’ARRIVÉE #2

Transport et mobilité : mises en scène photographiques dans la ville

création 2012

Dans la continuité du projet mené à Villetaneuse le long de la future ligne du TRAM’Y (L’Attente de l’arrivée #1), le Groupe LAPS a proposé de poursuivre sa réflexion et son intervention artistique participative sur les transformations urbaines et plus particulièrement sur les transports et la mobilité dans la ville de Villetaneuse.

A la différence de la premiere étape où le parti pris consistait à matérialiser par un détournement artistique le parcours et les différentes stations du tramway, il s’agit à travers ce projet de considérer la ville dans sa globalité : un territoire constitué d’une multitude de trajectoires possibles, un réseau complexe de parcours et de déplacements, précisément ceux que pratiquent quotidiennement les habitants et usagers de Villetaneuse.

La transformation du tissu urbain occasionné, entre autres, par l’arrivée prochaine du tramway conduira à une modification des trajets quotidiens.
De fait, la pratique de la ville sera différente : sa perception, comme celle du proche et du lointain, ne seront plus tout à fait les mêmes. 

Un parcours d'images vivantes

Il s’agissait de réaliser avec les habitants et usagers de la ville des mises en scène photographiques dans et pour l’espace public, autour du thème des transports et de la mobilité.
Le médium photographique, de par sa popularité, a permis de toucher un large public, et de tous âges.

A travers des rendez-vous, ateliers ou promenades urbaines improvisées, l’idée consistait ainsi à réaliser plusieurs séries photographiques.
Elles peuvaient être réalisées dans toute sorte d’endroit afin que l’idée de mobilité et de déplacement vienne s’inscrire, parfois de manière absurde ou avec contraste, dans l’espace public.

Ces mises en scène photographiques ont été imprimées dans différents formats en fonction des possibilités d’affichage dans l’espace public : murs aveugles, panneaux d’affichage existants ou fabriqués… L’intention était de jouer avec la multiplication des images, les rapports d’échelle : elles ont pris pleinement sens grâce à leur dissémination en divers lieux de la ville pour finalement créer un réseau d’images, une sorte de signalétique vivante et croissante.

Les interventions

Les prises de vues photographiques ont été réalisées aussi bien avec des centres de loisirs, le Centre Socio-culturel, qu’avec des professions liées à la ville (employés municipaux, employés des espaces vert…), des associations sportives, l’Université…

Aussi chacune de ces mises en scène devint une performance menée dans l’espace public, incitant chacun à se prendre au jeu.

Fête de la ville

À l’occasion de la fête de la ville du samedi 23 juin 2012, nous avons installé un studio photo ludique en plein air à destination de tous les habitants.

Un beau succès auprès des habitants de tous âges comme auprès des agents de la ville !

Les Pivoines

Une série photographique réalisée à la résidence « Les Pivoines », où une grande partie des résidents s’est prêtée au jeu avec entrain…

Centre de loisirs JB Clément

Au centre de loisir JB Clément, au nord de la ville, deux ateliers ont été menés auprès d’enfants de six à douze ans.

Le travail consistait à réaliser des mises en scène photographiques dans un lieu choisi de la ville, emblématique de la question du mouvement et de la mobilité : la nouvelle passerelle piétonne qui enjambe la ligne de chemin de fer et amorce le réaménagement urbain, en vue de la prochaine station de terminus du Tram’Y et son raccordement à la Tangentielle Nord.

Centre de loisirs Robinsons

Les ateliers du mois d’août 2012, menés avec les enfants du centre de loisirs Robinsons, offrirent l’occasion de poursuivre et approfondir le travail de mise en scène photographique dans l’espace public.

Centre social et culturel Clara Zedkine

Les 28 et 30 août 2012, nous avons rencontré les familles venues participer à notre atelier photographique organisé avec le Centre Socioculturel Clara Zedkine.

Les archers

Un atelier réalisé avec l’association des archers de Villetaneuse, quelques montages photographiques ont été affichées près de la mairie.

Université Paris XIII

Dans l’intention de faire le lien avec la ville de Villetaneuse, un atelier de photographie à été organisé en partenariat avec le Service Culturel de l’Université avec un groupe d’étudiant de l’université de paris XIII.

Une sélection de 7 affiches ont été collées dans l’enceinte de l’université.

Cet atelier a été réalisé avec la complicité de Lydia Boukhirane, danseuse et chorégraphe.

Flash Mob en ville !

Le 22 septembre 2012, les habitants et usagers de la ville furent invités à participer à la flash mob « Soyez les premiers voyageur du Tram’Y ! »

Groupe LAPS
70, rue Douy Delcupe
93100 Montreuil - FRANCE

Téléphone : +33 (0)1 43 63 20 19
E-mail : contact@groupe-laps.org