OTHER (in French) » L’attente de l’arrivée #1

L’ATTENTE DE L’ARRIVÉE #1

Parcours d'installations plastiques le long du futur parcours du tramway à Villetaneuse

Accompagner la transformation urbaine à travers l’élaboration d’un processus participatif
création 2011

L’arrivée du tramway constitue à l’évidence une transformation majeure en terme d’ouverture, de développement, et de restructuration du territoire.

Concevoir un projet d’intervention artistique sur ce thème consiste à proposer aux habitants un regard décalé pour mieux annoncer et accompagner un tel bouleversement :

Créer, ouvrir un temps, un espace d’expression et de réflexion
Contribuer à faire le lien avec la population concernée par cette transformation urbaine Introduire, susciter des pistes et des éléments de questionnement.
Proposer un regard ludique sur le chantier à venir.
S’inscrire, s’immiscer plastiquement, à travers un usage détourné de la signalétique urbaine.

Dans l’attente de l’arrivée du Tram’Y à Villetaneuse, et le long de son futur parcours, nous avons ainsi déployé un projet d’installations plastiques urbaines en trois phases : trois stations, où des personnages, des silhouettes immobiles, parfois accompagnés de bulles de dialogue, recomposent autant de scènes d’attente du tramway, reliées entre elles par un parcours signalétique graphique, drôle et questionnant.

Un parcours signalétique

Pour le parcours signalétique reliant les stations les unes aux autres, nous avons imaginé, en premier lieu, de matérialiser un fil rouge sous la forme d’une ligne discontinue peinte au sol. Ce fil rouge, au parcours chaotique et accidenté, est régulièrement ponctué d’événements (rupture de continuité, injonction à revenir sur ses pas, à franchir un espace vide, etc.) à la manière d’une sorte de jeu de l’oie.

On retrouve également, émaillant le parcours, la présence de silhouettes et de panneaux signalétiques comportant des inscriptions plastiques et textuelles imaginées avec les habitants sur le thème de l’attente. Les faces « ville » des panneaux publicitaires JC Decaux le long du parcours ont également été exploitées afin d’y faire figurer de vraies/fausses publicités du projet.

Les stations

À l’emplacement des futures stations de tramway traversant Villetaneuse, trois installations ont été réalisées mettant en scène l’attente de l’arrivée du tramway, l’attente du changement et de la transformation.

Station Entrée de Ville

Pour la première station, nous avons réalisé, à côté de l’abribus existant, un deuxième abri parfaitement fonctionnel accueillant une installation vidéo. Composé de quatre écrans, elle donne à voir le parcours du tramway – et les travaux associés – en amont de Villetaneuse, ainsi que le futur trajet dans la ville et le tramway tel qu’il existe déjà ailleurs.

Cette série de points de vue constitue une vision en kaléidoscope du parcours, du chantier et du tramway à venir. Le nom des futures stations, ainsi que des mots évoquant l’attente et l’arrivée défilent sur les écrans.

A cette installation vidéo, s’ajoute une installation plastique faite de silhouettes installées au dessus de l’abri, en haut des lampadaires et sur le rond point Blumenthal. Une population d’individus dans l’attente d’un événement à venir – à laquelle se mêlent les gens qui attendent réellement le bus.

Station Carnot

L’installation plastique réalisée au niveau de la future station Carnot répond directement à celle de la station Entrée de Ville. Les silhouettes prennent la parole sous la forme de bulles de dialogues installées le long de la grille séparant la voie de bus de la route.

Ces dialogues décrivent une scène d’attente évolutive à l’approche du tramway. Un tel s’interroge, un autre répond, on se dépêche pour ne pas le rater et finalement on commente ce qui va nous arriver, ce qui va changer, dans notre ville et notre vie.
Enfin, au niveau de la future station Carnot, sur la grille du collège, sept grands panneaux inscrivent lettre par lettre le mot S-T-A-T-I-O-N.

Compte tenu de la localisation de cette station, des ateliers ont été spécifiquement menés avec les élèves du collège Jean Vilar et les jeunes fréquentant la maison de quartier Langevin.

Station Esplanade François Mitterrand

La dernière installation réalisée se situe au niveau de la future station « Esplanade François Mitterand » face à la cité « Salvador Allende ».

Ici, les travaux préparatoire à l’arrivée du Tram’Y avaient déjà commencé, limitant sous la forme d’une palissade de chantier les accès et passages des piétons. Nous avons donc conçu et réalisé sur place une plate-forme en forme de T symbolisant et signalant la future station de tramway, tout en offrant une nouvelle zone de passage, de déambulation et de repos aux usagers du lieu.

Ici encore, une trentaine de silhouettes fixés aux palissades de chantier habitent l’espace de leur présence, dans l’attente de l’arrivée du tramway.

Face à cette installation, accroché aux grilles de la cité, les panneaux réalisés par les habitants à la Maison des Projets ont été installés, comme témoignage d’une réflexion à l’oeuvre sur les bouleversement en cours et à venir.

Groupe LAPS
70, rue Douy Delcupe
93100 Montreuil - FRANCE

Téléphone : +33 (0)1 43 63 20 19
E-mail : contact@groupe-laps.org