PROJETS » SPIDER » Spider Circus

Spider Circus

Que la cirque commence !

Spider Circus est un cirque à ciel ouvert, inédit et farfelu, dont les artistes sont des araignées.

S’appuyant sur le principe de la décomposition du mouvement (allumage programmé en stop motion), les araignées se déplacent en l’air sur leur toile qui est aussi le chapiteau du cirque. Elles réalisent une série de numéros avec une agilité et une adresse stupéfiantes. Elles deviennent successivement acrobates, danseuses, fauves, clown ou magiciennes sous l’impulsion d’un maitre de cérémonie, dompteur ou monsieur loyal, qui transforme la place en un grand lieu de fête.

A travers leurs mouvements et actions, elles forment un ballet animé : un spectacle vivant, drôle et fascinant. Véritable arachno-thérapie lumineuse, cette œuvre guérit comme par magie toutes nos peurs irrationelles !

Rome (ITA), janvier 2020

Lyon (FRA), décembre 2017

Lyon (FRA), décembre 2017

Technique et simulation 3D

L’installation SPIDER, en amont de sa réalisation concrète, fait l’objet d’une simulation 3D animée de toutes ses composantes, y compris du lieu dans lequel elle s’inscrit. Cette étape garantit la conformité et l’exactitude du résultat par rapport à la phase de conception. Les logiciels utilisés sont Blender (simulation 3D), Ableton Live (création sonore) et Unity 3D (programmation lumière).

Dans sa démarche de création, SPIDER s’inspire de l’existant et inclut dans sa phase de développement une réflexion sur les problématiques d’accroches. Du fait de leur légèreté, l’installation des spiders dans les espaces peut être audacieuse.

Les simulations 3D des animations cinétiques ainsi que la modélisation des lieux d’intervention livrent des plans précis des systèmes à prévoir pour fixer précisément les spiders dans l’espace.

Simulation 3D de l’installation

Timelapse du montage à la Fête des Lumières de Lyon 2017

La presse en parle

Fête des Lumières de Lyon 2017

Lyon visite
“Coup de cœur n°1 si poétique, place Sathonay, Spider Circus par le collectif LAPS
Tendres coups frappés dans les cœurs pour ces rouges ocres et ces guirlandes dans l’entrelacs des branches de la place, pour la mélodie dansée des néons et des tubes, pour le côtoiement des têtes levées, pour cette petite fille qui danse avec sa mère aux notes des musiciens perchés dans le ciel d’ébène d’où magie de décembre tombent mille flocons de neige, pour la magie de cette place, pour la danse dans nos yeux.”

MET’ Grand Lyon Métropole
“Fête des lumières : les coups de cœur de la rédaction.
Spider Circus (Groupe LAPS), place Sathonay, Lyon 1e : Avis aux arachnophobes, les araignées sont dans la place ! Elles chassent, se bagarrent, communiquent, les arachnides forment un ballet fascinant.”

Yahoo.fr
“Place Sathonay : “Spider Circus” : 60 araignées géantes se déplacent sur une toile de filins. Imaginé par le groupe LAPS, “Spider Circus” traite avec humour et de manière spectaculaire le sentiment ambivalent d’attirance et de répulsion que suscitent les araignées.”

Le Progrès
“Et un Spider Circus ?
Arachnophobes, ne vous inquiétez pas. Le petit Spider Circus (cirque d’araignées, en français) est bien trop rigolo pour faire peur. Sur la place Sathonay, un chapiteau de guirlandes lumineuses abrite ces drôles d’arachnides qui se livrent à un joli bal sur fond de musique circassienne à souhait.”

lightzoomlumiere.fr
“Fête des Lumières 2017 : les valeurs sûres de l’événement
Groupe LAPS
Place Sathonay en bas des pentes de la Croix-Rousse”

LeMonde.fr
“9 sites à ne pas manquer
Spider Circus du Groupe LAPS”

Groupe LAPS
70, rue Douy Delcupe
93100 Montreuil - FRANCE

Téléphone : +33 (0)1 43 63 20 19
E-mail : contact@groupe-laps.org