PROJETS » KEYFRAMES » Keyframes Street Stories

Keyframes Street Stories

Une installation plastique destinée aux places publiques

Première occurence du projet KEYFRAMES, créée à l’occasion de la Fête des Lumières de Lyon 2011, cette installation visible à 360° a depuis voyagé dans le monde entier.

KEYFRAMES est une installation plastique nocturne destinée à l’espace public. Des personnages lumineux envahissent les lieux choisis.
Sur le principe de la décomposition de mouvement – chronophotographie – et de la cinétique, ces personnages sont précisément disposés dans l’espace pour reconstituer des histoires au cours de séquences d’allumage programmées et sonorisées.

KEYFRAMES crée un pont entre sculpture et cinéma, un art plastique scénarisé, spectaculaire et festif qui métamorphose l’espace dans lequel il s’inscrit.
Aux travers de micro-récits, KEYFRAMES propose de la narration dans la ville, des histoires urbaines où les corps et leurs mouvements jouent les rôles principaux.

Chronophotographie

Les travaux d’Eadweard Muybridge et d’Etienne-Jules Marey, réalisés à la fin du 19ème siècle, ont nourri la réflexion des concepteurs du projet KEYFRAMES sur le plan de la décomposition du mouvement et de la chronophotographie.

À travers leur positionnement dans l’espace, les keyframes restituent les différentes étapes du déplacement d’un sujet. Matérialiser le temps. Sublimer le geste ordinaire.

Le projet KEYFRAMES propose de matérialiser la chronophotographie à l’aide de nouveaux outils technologiques. Sculptures-Lumières, éléments sonores et programmations informatiques.

Les techniques utilisées permettent d’offrir une vision paradoxale, entre discontinuité et illusion de mouvement, exactitude et rêverie poétique, utilité scientifique et esthétique.

Simulation 3D

L’installation KEYFRAMES, en amont de sa réalisation concrète, fait l’objet d’une simulation 3D animée de toutes ses composantes, y compris du lieu dans lequel elle s’inscrit. Cette étape garantit la conformité et l’exactitude du résultat par rapport à la phase de conception. Les logiciels utilisés sont Blender (simulation 3D), Ableton Live (création sonore) et Unity 3D (programmation lumière).

Dans sa démarche de création, KEYFRAMES s’inspire de l’existant et inclut dans sa phase de développement une réflexion sur les problématiques d’accroches. Du fait de leur légèreté, l’installation des keyframes dans les espaces peut être audacieuse.

Les simulations 3D des animations cinétiques ainsi que la modélisation des lieux d’intervention livrent des plans précis des systèmes à prévoir pour fixer précisément les keyframes dans l’espace.

Plan de structure pour Seoul (KOR), octobre 2017

Simulation 3D annimée pour La Fête des Lumières de Lyon, décembre 2011

La presse en parle

I Light Marina Bay – SINGAPOUR 2012

My Paper du 9 mars 2012
“Visiting I Light fest ? Park at Marina Bay Link Mall”
“LIGHT FANTASTIC : Lit-up stick figures beneath the Singapore Flyer are one of more than 31 light art installation of I Light Marina Bay.”

Fête des Lumières de Lyon 2011

Le Progrès du 9 décembre 2011
“Notées sur dix, nos dix mises en lumières incontournables”
“9/10 Ce sont des silhouettes lumineuses qui semblent s’agiter au gré de la musique. “KEYFRAMES” anime la place de la République. Il y a longtemps qu’on avait pas eu quelque chose d’aussi festif.”

Le Progrès du 10 décembre 2011
“Les petits bonshommes bondissants de la place de la République” d’Agnès Pierre
“Inventivité. Coup de projecteur sur “KEYFRAMES”, une mise en lumière particulièrement originale et plébiscitée par le public…”

Site internet “Lyon visite”, décembre 2011
“Notre coup de coeur n°1 – Les robots de la place de la République, une grande créativité”
“Des références à la danse, au sport, au manga, une musique inspirée, une utilisation rusée de l’espace ouvert de la fontaine […] que dire d’autre de cette animation bluffante de créativité ?… dire quelque chose qui fait très chaud au coeur : ce sentiment enthousiasmant de se sentir réunis, d’être ensemble. Cela vient de notre disposition en tant que spectateurs AUTOUR de l’animation et non “FACE A” elle…
Vous l”aurez compris, c”est notre préférée.”

Site internet France 3 Rhône-Alpes, décembre 2011
“KEYFRAMES – SCENES DE VI(LL)E”
“…Thomas Veyssiere nous raconte la vie d’une place de village, à travers une scénographie captivante et ludique.”

Groupe LAPS
70, rue Douy Delcupe
93100 Montreuil - FRANCE

Téléphone : +33 (0)1 43 63 20 19
E-mail : contact@groupe-laps.org