PROJETS » KEYFRAMES » Keyframes In Situ

Keyframes In Situ

Une installation de keyframes sur mesure

KEYFRAMES est une installation plastique nocturne destinée à l’espace public. Des personnages lumineux envahissent les lieux choisis.
Sur le principe de la décomposition de mouvement – chronophotographie – et de la cinétique, ces personnages sont précisément disposés dans l’espace pour reconstituer des histoires au cours de séquences d’allumage programmées et sonorisées.

KEYFRAMES crée un pont entre sculpture et cinéma, un art plastique scénarisé, spectaculaire et festif qui métamorphose l’espace dans lequel il s’inscrit.
Aux travers de micro-récits, KEYFRAMES propose de la narration dans la ville, des histoires urbaines où les corps et leurs mouvements jouent les rôles principaux.

Chronophotographie

Les travaux d’Eadweard Muybridge et d’Etienne-Jules Marey, réalisés à la fin du 19ème siècle, ont nourri la réflexion des concepteurs du projet KEYFRAMES sur le plan de la décomposition du mouvement et de la chronophotographie.

À travers leur positionnement dans l’espace, les keyframes restituent les différentes étapes du déplacement d’un sujet. Matérialiser le temps. Sublimer le geste ordinaire.

Le projet KEYFRAMES propose de matérialiser la chronophotographie à l’aide de nouveaux outils technologiques. Sculptures-Lumières, éléments sonores et programmations informatiques.

Les techniques utilisées permettent d’offrir une vision paradoxale, entre discontinuité et illusion de mouvement, exactitude et rêverie poétique, utilité scientifique et esthétique.

Création sur mesure - Simulation 3D

L’installation KEYFRAMES, en amont de sa réalisation concrète, fait l’objet d’une simulation 3D animée de toutes ses composantes, y compris du lieu dans lequel elle s’inscrit. Cette étape garantit la conformité et l’exactitude du résultat par rapport à la phase de conception. Les logiciels utilisés sont Blender (simulation 3D), Ableton Live (création sonore) et Unity 3D (programmation lumière).

Dans sa démarche de création in situ, KEYFRAMES s’inspire de l’existant et inclut dans sa phase de développement une réflexion sur les problématiques d’accroches. Du fait de leur légèreté, l’installation des keyframes dans les espaces peut être audacieuse.

Les simulations 3D des animations cinétiques ainsi que la modélisation des lieux d’intervention livrent des plans précis des systèmes à prévoir pour fixer précisément les keyframes dans l’espace.

Modélisation 3D pour Aix-en-Provence – Pavillon Noir / Ballet Preljocav

Vue de l’installation – Aix-en-Provence, octobre 2013

Étude de mouvement d’après une chorégraphie de Angelin Preljocaj – Aix-en-Provence, octobre 2013

Systèmes de fixation

La presse en parle

ETOPIE MARSEILLE-PROVENCE 2013 – AIX EN PROVENCE 2013

AIX CITY LOCAL NEWS le 13 novembre 2013
« Magique, somptueux, féérique, les mots ne vous manquaient pas pour qualifier KEYFRAMES » « Il est 19h30, la nuit n’a pas totalement absorbé Aix. Mais dans un crépuscule avancé, de drôles de personnages lumineux virevoltent entre le Pavillon Noir et le conservatoire Darius Milhaud. A mesure que l’on s’approche, le bruit de la circulation s’’estompe. Mozart se fait alors entendre dans un drôle de ballet extérieur où les gradins ont été remplacés par les marches d’escalier et le plafond par un ciel obscur où les étoiles font leur entrée en scènes.. […] Des regards curieux devant un spectacle numérique qui l’est tout autant. […]. 180 silhouettent se meuvent frénétiquement jusqu’au bouquet final à la fois somptueux et captivant. »

Groupe LAPS
70, rue Douy Delcupe
93100 Montreuil - FRANCE

Téléphone : +33 (0)1 43 63 20 19
E-mail : contact@groupe-laps.org