PROJETS » SPIDER » Spider In Situ

Spider In Situ

Des araignées lumineuses envahissent la ville !

Dans la continuité du projet KEYFRAMES, nous poursuivons une recherche sur l’animation de sculptures lumières et la création de micro-récits dans l’espace public.

Ici, nous nous sommes intéressés au comportement animal et à ses représentations dans l’imaginaire populaire : l’araignée, source de fascination, est vecteur de nombreuses fabulations et ainsi propice à l’invention de courts scenarii.

SPIDER traite avec humour et de manière spectaculaire du mouvement paradoxal d’attirance et de répulsion que suscitent les araignées.
S’appuyant sur nos fantasmes et nos peurs, cette installation peut agir comme une catharsis ludique dans la ville.

Installation in Situ, les spiders tissent leur toile dans tous types d’espaces (arbres, façade d’immeubles, sol…).

Création sur mesure - Simulation 3D

L’installation SPIDER, en amont de sa réalisation concrète, fait l’objet d’une simulation 3D animée de toutes ses composantes, y compris du lieu dans lequel elle s’inscrit. Cette étape garantit la conformité et l’exactitude du résultat par rapport à la phase de conception. Les logiciels utilisés sont Blender (simulation 3D), Ableton Live (création sonore) et Unity 3D (programmation lumière).

Dans sa démarche de création in situ, SPIDER s’inspire de l’existant et inclut dans sa phase de développement une réflexion sur les problématiques d’accroches. Du fait de leur légèreté, l’installation des spiders dans les espaces peut être audacieuse.

Les simulations 3D des animations cinétiques ainsi que la modélisation des lieux d’intervention livrent des plans précis des systèmes à prévoir pour fixer précisément les spiders dans l’espace.

En 1 minute et 10 secondes, construction des spiders dans nos ateliers

Groupe LAPS
70, rue Douy Delcupe
93100 Montreuil - FRANCE

Téléphone : +33 (0)1 43 63 20 19
E-mail : contact@groupe-laps.org