LAPS GAMES

6 Espaces de jeux lumineux, sonores et interactifs

En extérieur ou en intérieur, en solo ou en équipe, adulte ou enfant, nous adorons jouer.

Fête des Lumières – Lyon (FRA), décembre 2021

Les jeux, qu’ils soient électroniques, cérébraux ou sportifs, permettent de s’exercer tout en s’amusant, de se concentrer tout en apprenant à se connaître. Depuis toujours nous avons inventé des jeux en tout genre : foire, fête foraine, stands… À partir de ce constat, nous avons conçu des installations lumineuses et interactives en nous ré-appropriant des jeux qui ont marqué notre enfance.

Nous avons cherché à recréer un univers visuel et sonore qui éveille nos sens dans un espace délimité afin de retrouver les sensations que nous rencontrions dans un parc d’attraction ou une fête foraine.

Ces installations/jeux ont été pensées pour qu’elles soient chacune d’entre elles : Autonomes / Modifiables, en fonction de l’espace qui les accueille / Intérieures comme extérieures / Sonores et personnalisables / Simples et compréhensibles / Accessibles à toutes les tranches d’âges de 3 à 99 ans

Toutes les interactions se font avec les pieds ou via des capteurs infrarouges. Aucune manipulation.

Saint-Gervais Mont-Blanc (FRA), décembre 2021

TEMPLAR - jeu de mémoire

TEMPLAR revisite le célèbre jeu de mémoire électronique «SIMON SAYS» de la fin des années 70.

Le jeu : 5 demi-sphères lumineuses produisent une couleur associée à un son lorsque les joueurs placent leur main au dessus d’une des sphères.

But du jeu : Deux joueurs s’affrontent pour reproduire de mémoire la séquence lumineuse et sonore de l’adversaire, à chaque tour une note est ajoutée complexifiant la partie au fur et à mesure. Le premier joueur qui se trompe dans la reproduction de la séquence à perdu. Mais à partir d’un certain nombre d’échanges, l’intensité augmentant, les adversaires deviennent complices pour battre le record.

Les bonus : Un compteur lumineux affiche la longueur de la séquence en cours et le record du jour. La conception des sons associés à chaque bouton peut être personnalisée en fonction de la thématique de l’événement : chants d’oiseaux dans un parc, instruments de musique dans un concert, sons de klaxon et de ville sur un parvis…

Saint-Gervais Mont-Blanc, décembre 2021

Fête des Lumières – Lyon (FRA), décembre 2021

LINE 4 - jeu de stratégie

LINE 4 fait référence au légendaire jeu de stratégie “Puissance 4” bien connu depuis les années 70.

Le jeu : 42 disques lumineux sont disposés le long d’une grille de 7 verticales et 6 horizontales. Chaque joueur possède un bouton au pied lui permettant de choisir la bonne colonne pour lancer son pion virtuel.

Le but du jeu : Aligner 4 disques lumineux de sa couleur en premier.

Les Bonus : Une programmation lumineuse et sonore invite les joueurs à prendre place pour débuter la partie. Un son discret, drôle et rythmique en ponctue le cours, tout en bruitant la chute des pions. Les animations lumières et sonores (moments d’attente, débuts de partie, victoires) fonctionnent comme des tableaux cinétiques et musicaux.

Vincennes, décembre 2020

Fêtes des Lumières – Lyon, décembre 2021

Saint-Gervais Mont-Blanc, décembre 2021

SNAKE - jeu de dextérité

SNAKE est inspiré du jeu du même nom de nos premiers téléphones portables.

Le jeu : Chaque joueur possède une manette au pied lui permettant de déplacer en tout sens son serpent lumineux le long d’une grille lumineuse de 10 par 10.

But du jeu : Chaque joueur doit faire progresser son serpent dont la longueur et la vitesse augmente à mesure qu’il gobe des points de lumières à travers le plateau de jeu.
Le premier serpent qui, faute d’espace suffisant ou de dextérité de son pilote, rentre en collision avec l’autre a perdu.

Les Bonus : Les quatre bords de la grille sont continus deux à deux (haut/bas – gauche/droite). Ainsi, un serpent, s’il n’est pas bloqué par son adversaire, peut passer d’un bord à l’autre.
Des pastilles bonus disposées aléatoirement sur la grille permettent au serpent qui les gobes de grandir ou d’accélérer.

Saint-Gervais Mont-Blanc, décembre 2021

Fête des Lumières – Lyon (FRA), décembre 2021

LIGHTBOOM - jeu de force

LIGHTBOOM est inspiré du «Jeu du marteau» des fêtes foraines de notre enfance.

Le jeu : Des dalles (de 1 à 4) équipées de capteur de force sont reliées à un vu-mètre lumineux composé de brique en pixel led mesurant la puissance exercée sur les dalles.

But du jeu : Sauter ensemble. Chaque joueur se positionne sur une dalle et doit sauter à l’issue d’un compte-à-rebours. Les forces reparties, la synchronisation sont calculées et traduites en programmation lumière. Ainsi, proportionnellement à la force exercée, individuelle ou collective, le vu-mètre s’illuminent graduellement.

Les Bonus : Un effet sonore de progression accompagne l’effet visuel. Un compte-à-rebours indique aux joueurs le moment où sauter. Lorsque le saut est réussi, une séquence lumineuse et sonore spectaculaire célèbre la victoire ! Le dispositif peut être adapté à toute sorte d’éléments d’architectures : façades, sculptures, colonnes.

Lightboom jeu lumineux interactif

Fête des Lumières – Lyon (FRA), décembre 2021

Fête des Lumières – Lyon (FRA), décembre 2021

LIGHTDANCE - jeu de danse

À la manière du célèbre jeu de console «Just Dance», une marelle revisitée fait danser et sauter un acrobate lumineux (keyframe).

Le jeu : Le joueur doit reproduire une chorégraphie proposée par l’acrobate.

Le but du jeu : Si le joueur reproduit bien la danse, l’acrobate lumineux reproduit à nouveau la chorégraphie et l’enchaîne par une acrobatie spectaculaire. Une nouvelle chorégraphie lui est alors proposée.

Les Bonus : Chaque participant dispose de 3 essais. Un compteur lumineux affiche le nombre de chorégraphies reproduites et le record en cours.

Quel danseur enchaînera le plus de chorégraphies ?

Fête des Lumières – Lyon (FRA), décembre 2021

Fête des Lumières – Lyon (FRA), décembre 2021

SINGING LIGHT - jeu de chant musical

De la chorale à The Voice, en passant par L’École des fans !

Le jeu : Disposés autour d’un arbre (réel ou imaginaire), les spectateurs sont invités à accompagné de leur chant une nappe sonore, harmonique et évolutive, diffusée en temps réel.

Le but du jeu : À mesure de leur chant, en fonction de la justesse  et de l’intensité, l’arbre s’illumine de la base du tronc à l’extrémité de ses branches.

Les Bonus : Le dispositif peut être adapté à toute sorte d’éléments d’architectures : façades, sculptures, colonnes…

Pour la Fête des Lumières de Lyon 2021, l’installation était disposée au pied d’un arbre qui, parfois, brillaient de mille feux.

Fête des Lumières – Lyon (FRA), décembre 2021

Fête des Lumières – Lyon (FRA), décembre 2021

Groupe LAPS
70, rue Douy Delcupe
93100 Montreuil - FRANCE

Téléphone : +33 (0)1 43 63 20 19
E-mail : contact@groupe-laps.org