PROJETS » KEYFRAMES » The Froggs

The Froggs

Un concert interactif

Les keyframes se forment en groupe de rock et se produisent en concert.

Un pupitre, constitué de bouton lumineux et de potentiomètres, invite les spectateurs à intéragir avec le groupe :
provoquer des évènements, des accidents, jouer toutes sortes de sample, devenir musicien…

KEYFRAMES est une installation plastique nocturne destinée à l’espace public. Des personnages lumineux envahissent les lieux choisis.
Sur le principe de la décomposition de mouvement – chronophotographie – et de la cinétique, ces personnages sont précisément disposés dans l’espace pour reconstituer des histoires au cours de séquences d’allumage programmées et sonorisées.

Taïnan (Taïwan), février 2019

Chronophotographie

Les travaux d’Eadweard Muybridge et d’Etienne-Jules Marey, réalisés à la fin du 19ème siècle, ont nourri la réflexion des concepteurs du projet KEYFRAMES sur le plan de la décomposition du mouvement et de la chronophotographie.

À travers leur positionnement dans l’espace, les keyframes restituent les différentes étapes du déplacement d’un sujet. Matérialiser le temps. Sublimer le geste ordinaire.

Le projet KEYFRAMES propose de matérialiser la chronophotographie à l’aide de nouveaux outils technologiques. Sculptures-Lumières, éléments sonores et programmations informatiques.

Les techniques utilisées permettent d’offrir une vision paradoxale, entre discontinuité et illusion de mouvement, exactitude et rêverie poétique, utilité scientifique et esthétique.

Technique

Les programmations lumière et musicale de THE FROGGS sont réalisées dans le logiciel Live de Ableton.

Une modélisation du groupe sur scène, réalisée sous Blender 3D, sert de visualiseur en temps réel.

Un patch conçu sous Max gère l’interactivité avec les spectateurs via l’association d’interfaces Arduino, Arpsensors et d’un pupitre de contrôle réalisé dans nos ateliers.

Groupe LAPS
70, rue Douy Delcupe
93100 Montreuil - FRANCE

Téléphone : +33 (0)1 43 63 20 19
E-mail : contact@groupe-laps.org