PROJETS » MONOLITH

MONOLITH

MONOLITH _ installation vidéo à 360°

S’inspirant du contenu des sondes Voyager, MONOLITH est une installation vidéo et sonore à 360°; elle fait à la fois écho aux monolithes édifiés par l’Homme dans de nombreuses civilisations et aux structures extraterrestres des récits de science fiction.

C’est une forme géométrique monumentale qui s’élève à près de 6 m de hauteur, un objet qui prend vie dans l’espace public à la nuit tombée.

Entre le minéral et l’organique, il diffuse des images de l’espace, de paysages naturels ou urbains et des matières habités par d’étranges phénomènes…
Serait-ce là un message en réponse aux Sonde Voyager I et II, « bouteilles à la mer interstellaire » envoyées dans l’espace il y a plus de 40 ans ?

A travers un voyage contemplatif et mouvementé dans l’espace et le temps, MONOLITH invite le public à une fabulation et à une réflexion du monde dans lequel nous vivons.

Technique

MONOLITH est un polyèdre à base triangulaire, d’une hauteur de 5,5 mètres et de 3,5 mètres de base.
Recouverte d’une toile de rétroprojection gris sombre, MONOLITH renferme un dispositif technique permettant la diffusion vidéo et sonore à 360° (6 vidéoprojecteurs laser ultra grand angle et sytème son) afin de donner l’illusion d’un objet vivant 
qui révèle des éléments contenus à l’intérieur.
Ainsi visible à 360°, il permet la circulation du public pour découvrir tantôt une image continue (360° panoramique), tantôt 3 images distinctes.

La structure démontable et complètement autonome est réalisée en tube acier recouverte d’une toile de rétroprojection gris profond.
La conception de la structure est réalisée sur le logiciel 3D Blender et convertie pour le logiciel Rhino 3D pour le calcul des forces et des résistances.

Groupe LAPS
70, rue Douy Delcupe
93100 Montreuil - FRANCE

Téléphone : +33 (0)1 43 63 20 19
E-mail : contact@groupe-laps.org