Accueil » Créations » Spider Circus

Directeur artistique Erwan Quintin

Directeur artistique Marco Cohen

Directeur artistique Nadir Bouassria

Directeur artistique Pierre Froment

Directeur artistique Richard Lebihan

Directeur artistique Thomas Veyssiere

Création Installation lumière pour l'espace public

SPIDER CIRCUS est un cirque à ciel ouvert, inédit et farfelu, dont les artistes sont des araignées. Composée de 70 araignées lumineuses, d’une stucture en forme de chapiteau et d’un système de multidiffusion sonore, cette installation à 360° est à la fois une sculpture lumière monumentale et un spectacle vivant.

S’appuyant sur le principe de la décomposition du mouvement (allumage programmé en stop motion), les araignées se déplacent en l’air sur leur toile qui est aussi le chapiteau du cirque. Elles réalisent une série de numéros avec une agilité et une adresse stupéfiantes. Elles deviennent successivement acrobates, danseuses, fauves, clown ou magiciennes sous l’impulsion d’un maitre de cérémonie (le personnage est dompteur, monsieur loyal) et d’un orchestre musical qui transforme la place en un grand lieu de fête.
A travers leurs mouvements et actions, elles forment un ballet animé : un spectacle vivant, drôle et fascinant. Véritable arachno-thérapie lumineuse, cette œuvre guérit comme par magie toutes nos peurs irrationelles !

Que le cirque commence !

Spider Circus fait partie des projets Spiders, qui comprennent également Spider Game et d’autres oeuvres à venir.

Vidéo

Spider Circus - Fête des Lumières de Lyon

Du 7 au 10 décembre 2017

Spider Circus est un numéro de cirque inédit et farfelu, dont les artistes sont des araignées

60 araignées lumineuses ont tissé une toile géante sur l’ensemble de la place Sathonay et dansent sur leurs fils, au-dessus de leur public. Vont-elles apparaître ici, ou bien là ? Elles exécutent leur numéro avec une agilité et une adresse stupéfiantes. Véritable arachno-thérapie lumineuse, cette œuvre évoque avec humour le phénomène paradoxal d’attirance et de répulsion que suscitent les araignées qui déambuleront au-dessus des visiteurs. Cette installation plastique crée un lien entre sculpture et cinéma, entre animation et spectacle vivant en transformant l’espace dans lequel évoluent les spectateurs. Roulements de tambour... Que le cirque commence !

JPEG - 2.5 Mo
Fête des Lumières 2017 à Lyon

La presse en parle...

Lyon visite
"Coup de cœur n°1 si poétique, place Sathonay, Spider Circus par le collectif LAPS
Tendres coups frappés dans les cœurs pour ces rouges ocres et ces guirlandes dans l’entrelacs des branches de la place, pour la mélodie dansée des néons et des tubes, pour le côtoiement des têtes levées, pour cette petite fille qui danse avec sa mère aux notes des musiciens perchés dans le ciel d’ébène d’où magie de décembre tombent mille flocons de neige, pour la magie de cette place, pour la danse dans nos yeux."

MET’ Grand Lyon Métropole
"Fête des lumières : les coups de cœur de la rédaction.
Spider Circus (Groupe LAPS), place Sathonay, Lyon 1e : Avis aux arachnophobes, les araignées sont dans la place ! Elles chassent, se bagarrent, communiquent, les arachnides forment un ballet fascinant."

Yahoo.fr
"Place Sathonay : "Spider Circus" : 60 araignées géantes se déplacent sur une toile de filins. Imaginé par le groupe LAPS, "Spider Circus" traite avec humour et de manière spectaculaire le sentiment ambivalent d’attirance et de répulsion que suscitent les araignées."

Le Progrès
"Et un Spider Circus ?
Arachnophobes, ne vous inquiétez pas. Le petit Spider Circus (cirque d’araignées, en français) est bien trop rigolo pour faire peur. Sur la place Sathonay, un chapiteau de guirlandes lumineuses abrite ces drôles d’arachnides qui se livrent à un joli bal sur fond de musique circassienne à souhait."

lightzoomlumiere.fr
"Fête des Lumières 2017 : les valeurs sûres de l’événement
Groupe LAPS
Place Sathonay en bas des pentes de la Croix-Rousse"

LeMonde.fr
"9 sites à ne pas manquer
Spider Circus du Groupe LAPS"

Événements passés

Équipe de conception

Marco Cohen

Directeur artistique