Accueil » Créations » Les Voyants au collège

Directeur artistique Lydia Boukhirane

Directeur artistique Nadir Bouassria

Création 2011-2012

Lieux Gournay-sur-Marne (93), Noisy-le-Grand (93)

Ce projet est né à la suite d’une installation réalisée en 2005 et d’ateliers dans une volonté d’associer un public choisi à la création d’une pièce vidéographique. Deux classes de collège y ont participé, le collège Eugène Carrière de Gounay-sur-Marne et le collège François Mitterand de Noisy-le-Grand.

Mêlant un travail de jeu et de mise en scène à la réalisation d’une pièce vidéo, cette proposition artistique consiste à élaborer avec les élèves d’une classe de collège une création vidéo composée d’une série de saynètes, autour des thématiques de l’adresse au spectateur, du regard et de l’identité.

Se mettre en jeu et se donner à voir : ces deux approches constituent les axes de travail avec les élèves, traités sur un mode délibérément ludique. Les saynètes, tournées en vidéo dans un ou plusieurs lieux du collèges font d’abord l’objet d’une écriture préalable et sont la résultante d’ateliers d’improvisation corporelle et théâtrale. Le second temps est consacré au tournage des différentes séquences. L’accumulation de scènes permet de créer une vidéo composée de multiples séquences, soit à la manière d’un « cadavre exquis », soit en les agençant de telle sorte qu’elles construisent un récit, si décousu soit-il.

Il s’agit ainsi de proposer aux élèves d’une classe de devenir les acteurs et créateurs de l’installation : une invitation à se mettre en scène devant une caméra, à jouer avec l’image de soi en imaginant des situations réalistes ou burlesques, à inventer des personnages ou des attitudes qui témoignent néanmoins de leur identité et du contexte du collège.

Galerie photo : classe Ulis à Noisy

Équipe de conception

Lydia Boukhirane

Directeur artistique

Partenaires

Ce projet a été réalisé dans le cadre du dispositif départemental de Seine-Saint-Denis « L’Art et la Culture au collège » (MICACO).

Voir aussi

Les Voyants

Décembre 2005

Installation vidéo participative pour l’espace public