Accueil » Créations » L’ exposition invisible (catalogue)

Directeur artistique Nadir Bouassria

Directeur artistique Pierre Froment

Directeur artistique Thomas Veyssiere

Création Avril à juillet 2013

Lieux Montreuil (93)

En miroir de l’exposition au Grand Palais « DYNAMO, un siècle de lumière et de mouvement dans l’art 1913-2013 », l’objectif du projet est de produire avec les participants du Service Social Départemental et du Service Insertion RSA un vrai / faux catalogue d’une exposition fictive, présentée dans différents lieux de la ville de Montreuil.

Entre avril et juillet, des ateliers sont proposés afin de mener une série d’expérimentations et de concevoir des propositions artistiques autour de la lumière et du mouvement. les installations seront prises en photo, légendées et commentées par le groupe.

PDF - 4.5 Mo
Catalogue à consulter

>>> Voir le site de l’exposition invisible

A travers ce projet nous souhaitons notamment :
- Partager une expérimentation sensible, technique et ludique d’un processus de création.
- Faire participer les usagers à une fiction dont ils deviennent auteurs, jouent avec une identité réinventée, une forme qui reprend de manière détournée certains codes de l’art et de sa documentation.
- Permettre à chacun d’aborder le sens d’une démarche artistique, les différents médiums mis en oeuvre (lumière, vidéo, photographie, sculpture...) et, parallèlement, d’interroger à quelles conditions, à quel moment une réalisation personnelle ou collective fait “oeuvre”.
- Se nourrir d’oeuvres d’artistes travaillant sur la lumière et le mouvement ; questionner leur différences et similitudes, s’en inspirer pour produire de nouvelles formes.

Événements passés

Équipe de conception

Partenaires

Initiative du Département de la Seine-Saint-Denis, dans le cadre du dispositif "Figure libre", parcours artistiques dans le champs social.
En partenariat avec la Réunion des Musées Nationaux/Grand Palais.
Un grand merci aux deux centres sociaux qui ont participé, au Cinéma le Mélies, au Conservatoire, au Nouveau Théâtre de Montreuil et à la ville de Montreuil

Voir aussi