Accueil » Créations » L’attente de l’arrivée #2

Parcours d'installations plastiques

Directeur artistique Nadir Bouassria

Directeur artistique Pierre Froment

Création 2012

Lieux Villetaneuse (93)

Transport et mobilité : mises en scène photographiques dans la ville

Dans la continuité du projet mené à Villetaneuse le long de la future ligne du TRAM’Y, le Groupe LAPS a proposé de poursuivre sa réflexion et son intervention artistique participative sur les transformations urbaines et plus particulièrement sur les transports et la mobilité dans la ville de Villetaneuse.

Il s’agit de la réalisation avec les habitants et usagers de la ville des mises en scène photographiques dans et pour l’espace public, autour du thème des transports et de la mobilité.
Le médium photographique, de par sa popularité, a permis de toucher un large public.
A travers des rendez-vous, ateliers ou promenades urbaines improvisées, l’idée était de réaliser plusieurs séries photographiques dans toute sorte d’endroit, afin que l’idée de mobilité et de déplacement vienne s’inscrire, parfois de manière absurde ou avec contraste, dans l’espace public.
Ces mises en scène photographiques ont été imprimées dans différents formats en fonction des possibilités d’affichage dans l’espace public : sucettes JCDecaux, murs aveugles, panneaux d’affichage existants ou fabriqués...
L’intention était de jouer avec la multiplication des images, les rapports d’échelle : elles ont pris pleinement sens grâce à leur dissémination en divers lieux de la ville pour finalement créer un réseau d’images, une sorte de signalétique vivante et croissante.
voir le site dédié au projet

Les interventions dans la ville

Fête de la ville

Fête de la ville le samedi 23 juin 2012 : studio photo ludique en plein air à destination de tous les habitants.

Un beau succès auprès des habitants de tous âges et auprès des agents de la ville !

JPEG - 101 ko

Les Pivoines

Une série photographique réalisée à la résidence « Les Pivoines », où une grande partie des résidents s’est prêtée au jeu avec entrain… merci à eux !

JPEG - 1.1 Mo

Centre de loisirs JB Clément

Au centre de loisir JB Clément, au nord de la ville, deux ateliers ont été mené auprès d’enfants de six à douze ans.

Le travail consistait à réaliser des mises en scène photographiques dans un lieu choisi de la ville, emblématique de la question du mouvement et de la mobilité : la nouvelle passerelle piétonne qui enjambe la ligne de chemin de fer et amorce le réaménagement urbain, en vue de la prochaine station de terminus du Tram’Y et son raccordement à la Tangentielle Nord.

JPEG - 720.9 ko

Centre de loisirs Robinsons

Les ateliers du mois d’août 2012, menés avec les enfants du centre de loisirs Robinsons, offrirent l’occasion de poursuivre et approfondir le travail de mise en scène photographique dans l’espace public.

JPEG - 289 ko

Fête de Saint Leu

Fête de Saint Leu le mercredi 11 juillet 2012 : beaucoup de vent et de pluie sont venus agrémenter cet après-midi auprès des habitant de ce quartier du sud de la ville.

Les enfants, souvent accompagnés de leurs parents, se sont prêtés au jeu d’un nouveau studio photo ludique en plein air.

Centre social et culturel Clara Zedkine

Les 28 et 30 août 2012, nous avons rencontré les familles venues participer à notre atelier photographique organisé avec le Centre Socioculturel Clara Zedkine.

JPEG - 700.9 ko

La Flash Mob

Le 22 septembre 2012, les habitants et usagers de la ville furent invités à participer à la flash mob « Soyez les premiers voyageur du Tram’Y ! »

JPEG - 1 Mo
JPEG - 1 Mo
JPEG - 1 Mo
JPEG - 1017.9 ko
JPEG - 1007.9 ko
JPEG - 79.5 ko

Les Archers

Un atelier réalisé avec l’association des archers de Villetaneuse, quelques montages photographiques ont été affichées près de la mairie…

JPEG - 502.2 ko

Les Etudiants de l’Université Paris XIII

Dans l’intention de faire le lien avec la ville de Villetaneuse, un atelier de photographie à été organisé en partenariat avec le Service Culturel de l’Université avec un groupe d’étudiant de l’université de paris XIII.

Une sélection de 7 affiches ont été collées dans l’enceinte de l’université.

Cet atelier a été réalisé avec la complicité de Lydia Boukhirane, danseuse et chorégraphe.

Une spéciale dédicace à Sagia et Marianne qui ont constitué le groupe et assuré le bon déroulement du projet !

JPEG - 631.9 ko
JPEG - 927.6 ko

Équipe de conception

Antoine Dumont

Photographe

Lydia Boukhirane

Performeur

Partenaires

Ville de Villetaneuse, Plaine Commune, Acsé et le Conseil Général du 93

Voir aussi

L’attente de l’arrivée #1

Décembre 2011

Parcours d'installations plastiques

Ce que je veux pour nous

Décembre 2012

Projet d’art participatif dans les cités Maurice Grandcoing et Victor Hugo