Accueil » Créations » L’attente de l’arrivée #1

Parcours d'installations plastiques

Directeur artistique Nadir Bouassria

Directeur artistique Pierre Froment

Directeur artistique Thomas Veyssiere

Création 2011

Lieux Villetaneuse (93)

Parcours artistique participatif le long de la future ligne de tramway TRAM’Y

L’arrivée du tramway constitue à l’évidence une transformation majeure en terme d’ouverture, de développement, et de restructuration du territoire.

Concevoir un projet d’intervention artistique sur ce thème consiste à proposer aux habitants un regard décalé pour mieux annoncer et accompagner un tel bouleversement :
Créer, ouvrir un temps, un espace d’expression et de réflexion.
Contribuer à faire le lien avec la population concernée par cette transformation urbaine.
Introduire, susciter des pistes et des éléments de questionnement.
Proposer un regard ludique sur le chantier à venir.
S’inscrire, s’immiscer plastiquement, à travers un usage détourné de la signalétique urbaine.
Dans l’attente de l’arrivée du Tram’Y à Villetaneuse, et le long de son futur parcours, nous déployons ainsi un projet d’installations plastiques urbaines en trois phases : trois stations, où des personnages, des silhouettes immobiles, parfois accompagnés de bulles de dialogue, recomposent autant de scènes d’attente du tramway, reliées entre elles par un parcours signalétique graphique, drôle et questionnant.

Vidéos

Un processus participatif

Au niveau de la démarche participative proposée, l’idée est d’installer chacune des trois stations (en partant de la station Entrée-de-Ville) selon trois temps d’intervention, au cours desquels s’opère une participation « spontanée » des habitants - sous forme de portraits photographiques, d’échange de paroles, d’idées sur le tramway et le projet artistique en cours de réalisation - utilisée comme matière plastique et matière à réflexion pour la suite du parcours.

De plus, cela permet d’inscrire notre projet dans cette temporalité propre au chantier à venir, qui se déroule par phases ou tronçons, et à l’avancée du tramway de station en station.

Plusieurs ateliers sont également menés avec des habitants qui sont ainsi associés à l’élaboration des stations Carnot et Allende et également au parcours signalétique. Le projet veille à associer des habitants issus des différents quartiers de la ville afin de favoriser l’appropriation des futurs transports par l’ensemble des Villetaneusiens.
Aussi, afin de toucher différents publics, ce projet est mené en partenariat avec différents services municipaux (jeunesse, enfance, centre Clara Zetkin...), des associations, le collège Jean Vilar.

Les installations et la signalétique

Un parcours signalétique

Pour le parcours signalétique reliant les stations les unes aux autres, nous imaginons, en premier lieu, de matérialiser un fil rouge sous la forme d’une ligne discontinue peinte au sol. Ce fil rouge, au parcours chaotique et accidenté, est régulièrement ponctué d’événements (rupture de continuité, injonction à revenir sur ses pas, à franchir un espace vide, etc.) à la manière d’une sorte de jeu de l’oie. On retrouve également, émaillant le parcours, la présence de silhouettes et de panneaux signalétiques comportant des inscriptions plastiques et textuelles imaginées avec les habitants sur le thème de l’attente. Les faces « ville » des panneaux publicitaires JC Decaux le long du parcours seront également exploitées afin d’y faire figurer de vraies/fausses publicités du projet.

JPEG - 278.6 ko

Installation des panneaux réalisés dans le cadre des ateliers participatifs


JPEG - 1.4 Mo

Les stations

Nous réalisons trois installations différentes mettant en scène l’attente de l’arrivée du tramway, l’attente du changement et de la transformation, à l’emplacement des futures stations de tramway.


Station Entrée-de-Ville

Pour la première station, nous avons réalisé, à côté de l’abribus existant, un deuxième abri parfaitement fonctionnel accueillant une installation vidéo. Composé de quatre écrans, elle donne à voir le parcours du tramway - et les travaux associés - en amont de Villetaneuse, ainsi que le futur trajet dans la ville et le tramway tel qu’il existe déjà ailleurs.

Cette série de points de vue constitue une vision en kaléidoscope du parcours, du chantier et du tramway à venir. Le nom des futures stations, ainsi que des mots évoquant l’attente et l’arrivée défilent sur les écrans.

A cette installation vidéo, s’ajoute une installation plastique faite de silhouettes installées au dessus de l’abri, en haut des lampadaires et sur le rond point Blumenthal. Une population d’individus dans l’attente d’un événement à venir - à laquelle se mêlent les gens qui attendent réellement le bus.

JPEG - 805.6 ko
JPEG - 851 ko

Station Carnot

L’installation plastique réalisée au niveau de la future station Carnot répond directement à celle de la station Entrée-de-Ville. Les silhouettes prennent la parole sous la forme de bulles de dialogues installées le long de la grille séparant la voie de bus de la route.

Ces dialogues décrivent une scène d’attente évolutive à l’approche du tramway. Un tel s’interroge, un autre répond, on se dépêche pour ne pas le rater et finalement on commente ce qui va nous arriver, ce qui va changer, dans notre ville et notre vie.
Enfin, au niveau de la future station Carnot, sur la grille du collège, sept grands panneaux inscrivent lettre par lettre le mot S-T-A-T-I-O-N.

Compte tenu de la localisation de cette station, des ateliers sont spécifiquement menés avec les élèves du collège Jean Vilar et les jeunes fréquentant la maison de quartier Langevin.

JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 1.4 Mo

Station Esplanade François Mitterrand

La dernière installation réalisée se situe au niveau de la future station « Esplanade-François-Mitterant » face à la cité « Salvador-Allende ».

Ici, les travaux préparatoire à l’arrivée du Tram’Y ont déjà commencer, limitant sous la forme d’une palissade de chantier les accès et passages des piétons. Nous avons donc conçu et réalisé sur place une plate-forme en forme de T symbolisant et signalant la future station de tramway, tout en offrant une nouvelle zone de passage, de déambulation et de repos aux usagers du lieu.

Ici encore, une trentaine de silhouettes fixés aux palissades de chantier habitent l’espace de leur présence, dans l’attente de l’arrivée du tramway.

Face à cette installation, accroché aux grilles de la cité, les panneaux réalisés par les habitants à la Maison des Projets ont été installés, comme témoignage d’une réflexion à l’oeuvre sur les bouleversement en cours et à venir.

JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 1 Mo

Équipe de conception

Partenaires

Ville de Villetaneuse, Plaine Commune, Acsé et le Conseil Général du 93

Voir aussi

L’attente de l’arrivée #2

Décembre 2012

Parcours d'installations plastiques

Ce que je veux pour nous

Décembre 2012

Projet d’art participatif dans les cités Maurice Grandcoing et Victor Hugo