Accueil » Créations » Constellation

Performance visuelle et sonore

Création En cours

Lieux Festival Fisel à Rostrenen (22)

Quatre mains pour un duo image et musique

Constellation est une performance qui se joue à quatre mains : deux manipulateurs en direct, l’un d’images, l’autre de sons.

D’un coté il y a de la craie, un tableau noir et des objets ; de l’autre des instruments de musique, des micros et des capteurs sonores.

Au centre, la projection est enveloppée par un dispositif son en multidiffusion : les spectateurs assistent à la diffusion d’un film dont ils peuvent simultanément voir les artisans qui le réalisent.
Librement inspirée du poème de Mallarmé « Un coup de dé jamais n’abolira le hasard »,
cette proposition artistique se compose d’une succession de tableaux vivants.

C’est un poème visuel et sonore qui s’écrit en direct. Une constellation d’images mentales et sonores qui commence au plus simple, un trait de craie et une note de musique. Puis ces matières sont développées, traitées et parfois enregistrées, formant des boucles et des couches qui se superposent et se télescopent.
Un temps d’écoute contemplative et mouvementée.

Performance mouvante, dans laquelle on fabrique en direct du son et de l’image en interaction, ces éléments permettent de créer un récit fragmenté, dans une esthétique entre le film expérimental, le film d’animation et le théâtre d’objet.
Il s’agit d’une recherche sur l’image-métaphore et la matière avec les outils numériques ; d’une exploration du dessin en temps réel et de la représentation de la figure humaine dans sa relation au paysage ; d’un jeu sur les rapports d’échelle, du macro au microscopique.

Par l’utilisation de l’espace scénique comme un laboratoire, Constellation présente de manière simultanée, sur scène comme à l’écran, le processus de création et son résultat.
La forme cinématographique est mise à l’épreuve par l’agencement, à chaque fois unique, d’images et de sons et par la place importante donnée à l’improvisation et à l’accident.

Vidéo

Équipe de conception

Grégoire Barbedor

Musicien