Accueil » Créations » Ce que je veux pour nous

Projet d’art participatif dans les cités Maurice Grandcoing et Victor Hugo

Directeur artistique Nadir Bouassria

Création 2012

Lieux Villetaneuse (93)

Qu’est ce que je veux pour nous ?

C’est vrai que la question peut paraître étrange...

Et pourtant nous l’avons posée aux habitants des cités Victore Hugo et Maurice Grancoing, pour que chacun puisse y répondre de manière individuelle mais aussi pour le collectif !

Le projet de rénovation urbaine de ces cités les concerne au plus près : comment ne pas considérer que les experts du quartier sont principalement ceux qui y vivent ?
Au travers des rencontres et actions artistiques nous avons tenté de recueillir le vécu, les expériences et pratiques quotidiennes de l’espace public des cités Victor Hugo et Maurice Grandcoing : une table-thé pour discuter autour du plan du quartier, des cartes sensibles racontant les parcours et les souvenirs, des chaises posées pour s’asseoir dans la cité, des collages de portraits, des bancs orginaux...

voir le site dédié au projet

Les interventions dans les cités

T mobile dans la cité
Une table roulante, entre le bar ambulant et l’atelier mobile, pour discuter, dessiner, boire le thé… un objet pour aller à la rencontre du quartier.
Des cartes dessinées, racontées, retranscrites et qui seraient le fruit d’impressions, de dialogues, d’expériences et de parcours avec les habitants, petits et grands.

Une carte retraçant les parcours de jeux des enfants (pour la plupart des 6-10ans)

JPEG - 753.6 ko

Une carte en MOTS, ceux des enfants et des adultes.

Les chaises
Chercher des endroits où s’asseoir dans la cité, déplacer des chaises pour trouver des lieux où l’on aurait envie de rester, de regarder, de discuter… ça devient une vraie promenade… pour s’asseoir quelque part.

JPEG - 88.9 ko
JPEG - 123.1 ko

Mobilier minuscule

Une série de petites maquettes réalisées dans la cité avec des jeunes et des enfants. Elles ont été ensuite mise en situation dans la cité.

JPEG - 94.6 ko
JPEG - 143.7 ko

Portraits miroir
Nous réalisons des portraits où le visage est remplacé par un miroir : il réfléchit la cité dans laquelle vivent les gens...

JPEG - 100.5 ko
JPEG - 71.4 ko

Paroles entendues

JPEG - 801.6 ko

Équipe de conception

Lydia Boukhirane

Performeur

Partenaires

Plaine Commune

Voir aussi

L’attente de l’arrivée #2

Décembre 2012

Parcours d'installations plastiques

L’attente de l’arrivée #1

Décembre 2011

Parcours d'installations plastiques